Sécurité et mobilité maximales pour la protection civile

Les roulettes Blickle facilitent l'utilisation rapide et efficace du GW-SAN

Le client 

La section locale de la Croix-Rouge allemande (DRK) à Schramberg est un acteur central dans la protection civile et les soins d'urgence. Avec le véhicule de secours médicalisé (GW-SAN), spécialement conçu pour les catastrophes majeures et les afflux massifs de blessés, la Croix-Rouge allemande dispose d'un poste de soins mobile doté d'un équipement complet. La mobilité, l'ergonomie et la sécurité jouent ici un rôle central. Deux chariots de transport spécialement équipés de roulettes Blickle permettent une mise en service rapide et efficace sur le terrain.


Le défi

Le véhicule GW-SAN transporte des composants essentiels pour les premiers soins médicaux, dont une tente gonflable et un puissant groupe électrogène de secours. Ces équipements sont placés sur deux chariots solides qui sont déchargés à l'aide d'un hayon. En raison de leur poids élevé et de leur forme encombrante, plusieurs personnes seraient nécessaires pour les transporter sans solution de transport adaptée. Le matériel lourd et peu maniable rend le transport difficile, les différents lieux d'intervention exigent une grande flexibilité et une grande fiabilité des chariots de transport, et la sécurité doit être garantie lors des manœuvres sur les différents terrains d'intervention possibles.


Notre solution

LE-VE 200R-CS11

Pour faciliter le transport des charges lourdes, les chariots ont été équipés de roulettes Blickle de la série LE-VE et B-VE. Le grand diamètre des roues (200 mm), associé aux pneus en caoutchouc, permet de franchir les obstacles en douceur et de se déplacer silencieusement sur des surfaces inégales. De plus, l'adhérence élevée du pneu en caoutchouc empêche tout dérapage incontrôlé, même sur des surfaces mouillées ou glissantes. La fonction Central Stop de Blickle est un dispositif de sécurité particulier. Elle garantit un blocage fiable de la roue, grâce à un mécanisme à friction extrêmement stable conçu pour permettre une sécurité et une durabilité élevées. De plus, une fonction «homme mort» est intégrée dans le chariot, ce qui garantit un contrôle maximal. Le frein ne se desserre que lorsqu'une pression est exercée sur la poignée, ce qui permet de déplacer le chariot uniquement sur décision humaine. Cette conception bien pensée empêche tout déplacement involontaire et augmente considérablement la sécurité lors de l'utilisation.


Le résultat

Grâce aux roulettes Blickle de haute qualité, les secouristes de la Croix-Rouge allemande sont grandement aidés dans leur travail. Les chariots de transport lourds peuvent être déchargés par une seule personne et transportés en toute sécurité jusqu'au lieu de l'intervention. La mobilité sans faille permet de gagner du temps et d'augmenter l'efficacité lors de l'installation du poste de secours. La construction robuste des roulettes garantit une utilisation fiable et durable dans des conditions difficiles.